1938

 

Le premier congrès des sections de Valleyfield a lieu à Bellerive en octobre 1938. Il y a de la vie, de nombreuses activités, mais ce n’est pas le bonheur parfait. Des tensions et des opinions divergentes surgissent. À titre d’exemple, voici les propos du président de la section Ste-Cécile, M. A. A. Cadieux, en date du 8 octobre 1938 : « On nous reproche de ne pas avoir de programme, mais on se trompe. J’avais un programme, mais je ne pouvais l’expliquer aux chaises. À chaque assemblée convoquée, elles étaient plus nombreuses que les membres ».

À cette époque, il y eut plusieurs conférenciers de qualité : Me Albert Lemieux, Me Albert Leblanc, Mgr Langlois, M. René Chalout, le chanoine Lionel Groulx, M. Roger Duhamel, M. Raphaël Bélanger.

D'autres points ont marqué notre histoire : en 1942, implication au plébiscite au sujet de la conscription; en 1943, encouragement à l’Heure de la Bonne Chanson; en 1945, résolution pour la nomination d’un vice-roi canadien; en 1946, entrée dans la Fédération provinciale des S.S.J.B.; en 1946, également on songe à l’établissement d’un Prêt d’Honneur.

L’année 1948 marque un tournant dans l’histoire de notre association. Le Juge Leblanc a été le maître d’œuvre des structures et de l’organisation que nous avons présentement : congrès annuel, quinze (15) directeurs diocésains choisis aux quatre (4) coins du diocèse élus lors du congrès, conseil exécutif élu parmi les directeurs diocésains, secrétariat permanent, vérification annuelle par un comptable agréé.