1971

 

En 1971, ce Service d’Entraide a acquis plus de sécurité et de vitalité en devenant co–assuré avec la Sauvegarde acquise depuis par le Mouvement Desjardins. Depuis le 1er juillet 2002 ceci se fait avec La Survivance devenue Humania Assurance Inc. en mai 2013. Ce succès du Service d’Entraide est dû aux nombreux recruteurs.

Le Service d’Entraide est l’une de nos belles réalisations. Environ 25,000 membres en font partie. C’est du solide.

La Société a voulu encourager et stimuler nos jeunes à étudier. Elle l’a fait en instituant le Prêt d’Honneur. Ce fut un projet longuement mûri. On y pense dès 1946, puis très sérieusement en 1953. Il ne fut fondé officiellement que le 28 novembre 1955. Une fusion avec le Prêt aux étudiants de l’Association des professeurs de Valleyfield eut lieu en 1958.

On a voulu constituer un capital, un fonds dont les intérêts seraient prêtés à des étudiants plus ou moins fortunés. Comment a-t-on fait pour accumuler un tel montant ? Le diocésain a versé 1,000 $ durant plusieurs années, les sections de leur côté faisaient une collecte à domicile ou aux portes des églises jusqu’en 1974. Le souper de gala du mois de novembre inauguré en 1960 constituait une autre source de revenus. Aujourd’hui, la réserve est considérable de sorte que le Prêt d’Honneur fonctionne depuis plusieurs années sans faire appel au public, les intérêts et les remboursements suffisant à la demande.

Le Prêt d’Honneur est une de nos plus belles réalisations, c’est un immense succès. 6,211 prêts ont été accordés depuis sa fondation.