Prêt d'Honneur

But et définition

  1. Le Prêt d'Honneur a pour but d'aider les étudiants du diocèse de Valleyfield.
  2. Il entend venir en aide à ceux qui entreprennent ou poursuivent des études postsecondaires, à temps plein.
  3. Pour être admissible à l'obtention d'un prêt, l'étudiant doit fréquenter une institution reconnue par le Ministère de l'Éducation.
  4. Pour tous les étudiants fréquentant le CEGEP ou la formation professionnelle, le montant prêté est le suivant : 800 $ pour chaque année à temps plein d’études (2 sessions), jusqu'à une limite d'endettement de 4 ans d'études.
  5. Pour tous les étudiants fréquentant l’Université, le montant prêté est le suivant : 1 500 $ pour chaque année universitaire jusqu’à l'obtention d’un BAC ou d’une maîtrise à temps plein.
  6. Le total des prêts accordés ne doit pas excéder 10 000 $.
  7. Les adultes qui retournent aux études, peuvent en certains cas bénéficier d'un prêt.
  8. Exceptionnellement, les étudiants à la prêtrise du diocèse, qui bénéficient et bénéficieront du Prêt d’Honneur, voient leur dette du prêt étudiant effacée le jour de leur ordination à la prêtrise.

Règlements et modalités

Article 1
Les demandes de prêt sont disponibles à compter du 1er juin et doivent parvenir au secrétariat de la SSJB avant le 15 septembre de chaque année.

Pour une session d'hiver, la date limite est le 15 novembre, et le montant du prêt accordé sera la moitié des montants indiqués ci-haut.

À défaut de respecter ces dates, l'étudiant verra le montant total de l'aide qui peut lui être accordée, diminué de 150 $.

Article 2
Le comité du Prêt d'Honneur n'étudie que les dossiers dûment complétés et comportant tous les documents requis.

Article 3
Le comité de sélection adresse après étude des documents une réponse à chaque demande : que l'aide soit accordée ou refusée.

Article 4
La moitié du prêt accordé, n'est remise à l'étudiant qu'après réception de l’attestation d'études à temps plein pour la session d’automne. Cette première moitié du prêt doit obligatoirement être récupérée par l’étudiant au siège social avant le 1er décembre de l’année concernée à défaut de quoi, l’étudiant perdra le bénéfice qui lui fut accordé par le comité du Prêt d’Honneur pour l’octroi du prêt.

L’autre moitié du prêt accordé sera remise à l’étudiant qu’après réception de l’attestation d’études à temps plein pour la session d’hiver. Cette autre moitié du prêt doit obligatoirement être récupérée par l’étudiant au siège social  avant le 15 mars de l’année concernée à défaut de quoi, l’étudiant perdra le bénéfice qui lui fut accordé par le comité du Prêt d’Honneur pour cette moitié du prêt.

L'ÉTUDIANT DOIT OBLIGATOIREMENT SE PRÉSENTER LUI-MÊME AU SIÈGE SOCIAL, du lundi au vendredi inclusivement de 8h30 à midi et de 13h15 à 16h30, pour recevoir son prêt et signer sa reconnaissance de dette.

N.B L’attestation d’études à temps plein peut être obtenue par l’étudiant auprès du Registraire de l’institution scolaire fréquentée. Veuillez noter que pour les étudiants fréquentant le CEGEP, l'attestation d'études doit être produite après la date d'annulation des cours.

Article 5
Pour bénéficier d'un Prêt d'Honneur, tout étudiant doit:

a) demeurer dans le diocèse de Valleyfield;

b) compléter une formule officielle de demande, disponible au secrétariat Société Saint-Jean-Baptiste diocèse de Valleyfield ou sur notre site web ;

c) fournir une photo seulement lors de la 1re demande de prêt;

d) fournir un relevé de ses dernières notes, à l’exception des étudiants finissants du Secondaire, qui doivent fournir le relevé de notes du Ministère de l’Éducation ;

e) compléter et obtenir la signature d’un proche (parent, conjoint…) sur le document de «cautionnement général»;

f) signer une reconnaissance de dette, à la remise du montant du prêt accordé.

g) être inscrit au Service d'Entraide de la SSJB et payer les primes annuellement. Sinon, le Prêt d'Honneur paie lesdites primes sur la vie et l'étudiant s'en acquittera lors du remboursement des prêts accordés. Il recevra alors sa protection du Service d'Entraide.

h) avoir remboursé au Prêt d’Honneur toutes les sommes qu’il doit ou peut devoir à l’égard de prêts consentis antérieurement et qui ont nécessité des démarches de perception.

Article 6
Tous les prêts consentis et constatés par les reconnaissances de dettes signées par l’étudiant sont remboursables en tout temps ou au plus tard dans les trois (3) mois suivant la fin des études à temps plein pour lesquelles, le ou les prêts ont été consenti(s).

Les modalités de remboursement des prêts ne peuvent être inférieures aux barèmes suivants :

  • Prêt(s) totalisant moins de 3 000 $, remboursement minimal de 50 $ par mois ;
     
  • Prêt(s) totalisant de 3 001 $ à 5 000 $, remboursement minimal de 100 $ par mois ;
     
  • Prêt(s) totalisant 5 001 $ à 10 000 $, remboursement minimal de 150 $ par mois ;

Toute autre entente sur les modalités de remboursement devra être convenue avec le directeur général de la SSJB qui a entière discrétion.

Dans les cas de retard ou à défaut à rembourser selon les modalités convenues, un intérêt de 10% sera imputé sur tout solde alors dû.

N.B. L'utilisation du masculin a pour but d'alléger le texte.

Pour imprimer le formulaire d'inscription au Prêt d'Honneur

Pour imprimer le renouvellement au Prêt d'Honneur